Arc d’eau, piscine privée

juin 05, 2013
Domaine : Equipements
Maitre d'ouvrage : Privé / Nantes 44
Mission : Conception - Consultation des entreprises - Chantier / Lot Piscine : Piscine Caron

Description : Lieu : Nantes / 2012 / coût travaux : 450 000 € TTC

Le projet se situe sur la commune de Nantes à Saint-Joseph-de-Porterie non loin de l’Erdre. L’environnement de la parcelle est une composée d’une urbanisation aérée et très arborée. Le terrain est accessible depuis la rue par une voie interne. Une pente traverse le terrain Nord sud (point bas au nord). La maison se dresse au nord de la parcelle, elle se compose d’un corps principal qui a connu deux extensions contemporaines et qui identifie clairement le style de la maison.

L’objet du projet est la réalisation d’une piscine couverte, d’une salle de jeu, d’un local technique et d’un vestiaire sanitaire. Le projet se développe en limite nord nord ouest de la Parcelle et se relie à la maison par une nouvelle verrière respectant par sa transparence les axes visuels présents dans la maison.
L’extension se dévoile à travers le jardin et derrière la maison principale. Le bandeau de la toiture accompagne la pente du terrain et dessine une courbe qui fait délicatement face à la maison existante. Un ensemble de parois vitrées permet un ensoleillement de la piscine couverte et des vues sur le jardin. L’alternance des matériaux tels que le bardage bois, la coiffe métallique (anthracite), les menuiseries aluminium blanches permet de traiter sobrement le projet en gardant la typologie des matériaux de la maison existante.