Bois de la Noue

juin 04, 2013
Domaine : Industriel
Maitre d'ouvrage : Proudreed, Paris 75 / Terrain : Saint Etienne de Montluc 44
Mission : Maîtrise d'oeuvre de Conception - Permis de Construire - suivi architectural / Contractant général : Salini

Description : Lieu : St Etienne de Montluc 44 / début des travaux 2012 / Surface : 3384 m² / 2.1 Millions € HT

Ce projet de deux bâtiments d’activités se situe sur la commune de Saint-Etienne de Montluc dans la ZAC du Bois de la Noue. Le projet vient s’implanter à l’Ouest de la voirie principale desservant l’ensemble du Parc.

L’organisation de la parcelle est définie par la typologie des bâtiments qui s’implantent perpendiculairement à la voirie principale conformément au règlement de la ZAC avec la ligne d’accroche. Le bâtiment 1 s’implante côté sud de la parcelle, tandis que le bâtiment 2 est positionné côté nord de la parcelle.

La spécificité du programme du Maître d’Ouvrage est de pouvoir créer des bâtiments modulables exigeant par conséquent des accès fréquents à ces derniers. Cette organisation crée une mutualisation des espaces de circulation pouvant accueillir des poids lourds et favorisant un usage confortable du site. Elle permet de structurer l’espace avec deux volumes à la même architecture qui se font face, dégageant ainsi une vue sur l’environnement paysager du parc en fond de parcelle et créant ainsi un système de cœur d’îlot. L’architecture des bâtiments est simple et favorise une lecture épurée de l’ensemble bâti. Les façades intérieures sont composées sur deux niveaux avec un rdc marqué par l’alternance d’ouvertures pour les bureaux et l’accès aux entrepôts. L’étage marque une bande horizontale de châssis vitrés. L’ensemble du volume est habillé d’une enveloppe qui s’exprime en pignon est et Ouest et couronne les façades principales du volume. Les façades arrières des deux bâtiments sont traitées par un bardage toute hauteur à faibles ondes et complétées de grands châssis fixes verticaux qui donnent un rythme intéressant à ces dernières. Ces deux bâtiments qui s’intègrent dans un environnement paysager remarquable, par la simplicité volumétrique, par la discrétion des couleurs, par l’implantation et par l’organisation qu’ils offrent, permettent de créer un cadre de qualité favorable au développement de l’activité.