ENERO

juin 04, 2013
Domaine : Industriel
Maitre d'ouvrage : Basse Ile Immobilier / Rezé 44
Mission : Mâitrise d'oeuvre de Conception - Permis de Construire - suivi architectural

Description : Lieu : Rezé 44 / Début des travaux 2012 / Surface : 1534 m² / 900 000 € HT

Le projet se situe sur un site industriel de la commune de Rezé, rue de la Basse Ile.

Sur un terrain de 6091m² situé sur le bord de la Loire se trouve un ensemble d’entrepôts, dépendances de plain pied (3475m²) ainsi que trois silos dominant le fleuve. C’est au nord de la parcelle en bordure de Loire que la végétation s’est développée, le reste du terrain étant sur un sol enrobé (type béton).

Le bâtiment est composé de 4 nefs à charpente et structure métalliques associées à un bardage de même nature. Deux d’entre elles sont traversantes (partie est). Ces deux dernières garderont leur fonction de stockage. C’est dans les deux autres nefs qu’un nouvel agencement et changement de fonction est réalisé. En effet, l’espace accueillera sur deux niveaux des bureaux sous forme de boîte dans la boîte. Ce système permet de garder le volume existant. Le fait d’avoir des boîtes de part et d’autre permet d’aménager une rue intérieure et offre une vue traversante dans le bâtiment depuis la rue afin d’offrir la perspective sur Nantes et son fleuve.

La structure existante est conservée, l’aspect extérieur est redessiné dans un esprit contemporain. De grandes ouvertures côtés sud accompagnées d’un brise-soleil sont réalisées. Côté Ouest des ouvertures verticales apporteront un éclairage naturel dans les bureaux. Au nord, des ouvertures horizontales qui marquent le rythme plus linéaire de la Loire se développent sur la façade, ainsi qu’une grande ouverture dans le prolongement de la rue intérieure. Les bardages, et enduits existants seront changés au bénéfice de couleurs gris, gris anthracite et orange pour offrir  profondeur et contraste à la lecture du bâtiment. La toiture sera recouverte de panneaux photovoltaïques.