SCI SIL

juin 04, 2013
Domaine : Industriel
Maitre d'ouvrage : SCI SIL
Mission : Maîtrise d'oeuvre de Conception - Permis de Construire - suivi architectural / BET HUCHET

Description : Lieu : Thouaré sur Loire 44 / 2012 / Surface : 1500 m² / 900 000 € HT

Le projet se situe sur la commune de Thouaré sur Loire (44). Le bâtiment s’implante dans une zone industrielle déjà urbanisée. Elle se situe le long de la RN 23, anciennement route de Paris, à la sortie de Nantes.

Le terrain est aujourd’hui vierge de toute construction. Le présent projet a pour objet la réalisation d’un bâtiment comportant trois cellules indépendantes composées chacune d’une partie entrepôt et d’une partie bureaux. Ce bâtiment est implanté sur la parcelle de telle sorte qu’il y ait un accès confortable depuis l’entrée.

L’architecture de l’ouvrage est très épurée. Nous mettons en scène deux volumes qui marquent l’entrée de la parcelle et organisent l’espace. Les deux volumes s’encastrent et créent un rapport d’échelle et un jeu de composition qui s’alimentent aussi par l’opposition de matériaux et de couleurs. Nous avons un premier volume blanc en maçonnerie traditionnelle enduit et peint qui s’avance vers l’entrée de la parcelle avec une façade en mur-rideau complétée d’un brise-soleil toute hauteur et qui semble sortir du deuxième volume beaucoup plus imposant en bardage gris métallisé composé d’une peau avec des ondes offrant une vibration dans la perception des façades. L’auvent qui surplombe le volume blanc permet de cadrer la façade avant de l’entrepôt qui est composée d’un bardage plan horizontal, de portes sectionnelles ainsi que de portillons. L’ensemble des menuiseries, ouvertures est ainsi dessinée afin de créer des lignes de composition qui accentuent l’effet de pureté de l’ouvrage et de légèreté malgré la taille imposante du bâtiment.

Le projet manifeste une architecture simple qui tente d’aller à l’essentiel.