Coque de Lumière

juin 03, 2013
Domaine : Rénovation
Maitre d'ouvrage : Privé / Saint Etienne de Montluc 44
Mission : Mission de base - conception - consultation des entreprises - chantier

Description : Rénovation - Extension / Lieu : St Etienne de Montluc 44 / 2013 / surface : 250 m² SP / Coût travaux estimatif : /

Le projet se situe à Saint-Etienne de Montluc (44), à la périphérie du bourg, dans une zone rurale. L’habitation existante est une maison sur deux niveaux (rdc et étage sous combles) de type longère, de forme rectangulaire dont la couverture est en ardoise, les façades en pierres apparentes et les menuiseries en bois anthracite. A celle-ci sont accolées, sur ses façades ouest, est et nord, trois dépendances habitables sur un niveau (rdc), de forme rectangulaire dont la couverture est en tuile, les façades en pierres apparentes.

Le projet vise à réaliser deux extensions accolées au bâti existant et un réaménagement de l’espace intérieur. La première extension se fera de plein-pied sur la façade nord. Une structure de type verrière Aluminium reposant sur un mur de soubassement viendra s’adosser au mur de la façade existante. La seconde extension se fera également de plein-pied sur la façade sud. Une surélévation du mur existant sera nécessaire pour l’intégration d’un bandeau vitré entre celui-ci et la toiture. L’ensemble des menuiseries bois existantes seront remplacées par des menuiseries Aluminium anthracite. Les volets bois seront conservés.

Le projet dessiné a pour objectif de répondre au programme du maître d’ouvrage afin d’améliorer l’usage de cette future maison et d’en redéfinir l’architecture en apportant des touches contemporaines composées de métal et de verre qui viennent s’intégrer aux bois et pierres apparentes de l’existant permettant de travailler la transparence et l’opacité, l’ouverture sur le jardin et le confinement intérieur d’une bâtisse rurale reconvertie.