Extension et restructuration d’un pavillon

juin 03, 2013
Domaine : Rénovation
Maitre d'ouvrage : Privé / Saint Etienne de Montluc 44
Mission : Mission complète : Conception - consultation des entreprises - Chantier

Description : Extension - Rénovation / Lieu : St Etienne de Montluc / 2013 / surface : 212 m² SP / Coût travaux :195 000 € TTC

Le projet se situe à Saint Etienne de Montluc (44), à la périphérie du centre bourg, dans une zone rurale dense. L’habitation existante est une maison sur deux niveaux (rdc et étage mansardé) de forme rectangulaire dont la couverture est en ardoise, les façades en enduit coloré d’une teinte beige saumonée et les menuiseries en pvc blanc.

Le projet vise à réaliser deux extensions accolées au bâti existant. La première extension se fera de plein pied sur la façade sud-ouest, les menuiseries seront en aluminium anthracite et la couverture en zinc. L’enveloppe extérieure sera composée d’une alternance entre de l’enduit blanc et du bardage bois de teinte gris-brun.

La deuxième extension se fera sur deux niveaux (rdc et r+1) sur la façade nord-est, les menuiseries seront en aluminium anthracite et la couverture en ardoise. L’enveloppe extérieure sera composée d’une alternance entre de l’enduit blanc et de l’enduit coloré rappelant la teinte du bardage gris-brun utilisée pour la première extension.

Le projet dessiné a pour objectif de répondre au programme du maître d’ouvrage afin d’améliorer l’usage de cette future maison et d’en transcender l’architecture. La parcelle se trouve ainsi restructurée autour de la maison entre les espaces d’accès, techniques et d’agrément. L’ensemble des façades existantes subira un ravalement et sera repeint en blanc pour s’harmoniser avec les extensions nouvellement créées.