Ar mor II

juin 04, 2013
Domaine : Tertiaire
Maitre d'ouvrage : GALEO / St Herblain 44
Mission : Maître d'oeuvre de conception - Permis de construire - Suivi architectural / contractant général : Delta Industrie

Description : Bâtiment BBC / Lieu : Saint Herblain 44 / 2013 / Surface : 1800 m² / 1,7 millions €

Projet de bureaux qui se situe sur la commune de Saint-Herblain, dans le parc Tertiaire d’Armor.

Le projet est l’expression d’une architecture simple par deux volumes qui viennent se télescoper. Ils se développent sur 4 niveaux dont 1 sous-sol. Le volume primaire est traité par une isolation extérieure sur béton et finalisée par un enduit peint. Le volume secondaire est habillé avec un bardage type zinc à joint debout dans les tons anthracite. Cet habillage finalise un complexe intégrant une paroie en béton et une isolation extérieure.
La façade Nord-Ouest orientée sur le boulevard Marcel Paul est traitée dans un langage classique pour faire écho au projet OCEANET, et aussi pour garder la rigueur de ce boulevard planté. De plus, l’assemblage de ces deux volumes vient créer un attique qui renforce cette écriture classique. Les autres façades du volume primaire sont traitées de la même manière. A l’inverse, la façade Sud-Est du volume secondaire vient marquer l’entrée du bâtiment dans le prolongement de l’accès à la parcelle depuis la palette de retournement de l’impasse Joséphine Baker, ainsi un jeu de composition s’organise au travers d’ouvertures verticales et horizontales.