OCEANET

mai 13, 2013
Domaine : Tertiaire
Maitre d'ouvrage : Oceanet Technology / Hits / St Herblain 44
Mission : Maître d'oeuvre de conception - Permis de construire - Suivi architectural / contractant général : Delta Industrie

Description : Bâtiment HQE / Lieu : Saint Herblain 44 / 2011 / Surface : 2 596 m² SHOB - 4 200 m² SHOB / 3.9 Million € HT

Ce projet de bureaux se situe sur la commune de Saint-Herblain, dans le Parc Tertiaire d’Armor, sur un point stratégique, à l’entrée du parc.
Le projet est l’expression d’une architecture simple dans ses volumes qui se structurent autour d’un rapport entre intérieur et extérieur de l’îlot. Se développant sur 3 niveaux, la façade Ouest du projet marque un langage classique où l’ordonnancement des ouvertures vient rythmer cette dernière. La façade intérieure, plus complexe, joue avec les casquettes, les ouvertures horizontales et verticales. L’entrée des halls, de couleur orange, rappelle les couleurs de la société et vient contraster avec les couleurs blanche et anthracite qui composent le reste du bâtiment. Le dernier niveau se détache du reste et permet un couronnement du bâtiment, accentué par la présence de casquettes (protection du soleil) qui allègent le volume.
Le projet répond à plusieurs enjeux : créer un espace de travail qui structure l’entrée du site avec un bâtiment signifiant et un aménagement paysagr qui dessine et s’inscrit dans la continuité du Parc Tertiaire d’Ar Mor.