PIMEX

mai 13, 2013
Domaine : Tertiaire
Maitre d'ouvrage : SCA PIMEX / Saint-Nazaire 44
Mission : Maître d'oeuvre de conception - Permis de Construire - Suivi architectural / Contractant Général : Delta Industrie

Description : Lieu : St Nazaire / 2009 / Surface : 1420 m² / 1.7 Million € HT

L’intention est de développer un bâtiment qui anime un espace urbain par le traitement de la courbe, l’effet de centralité, de dynamisme et de stabilité.
Le projet présente une architecture simple qui met en scène une écriture associant la ligne horizontale et verticale, l’effet de légèreté et de masse, de rythme et qui décline l’ensemble de l’édifice sur différentes parties (soubassement, casquette, ouvertures, bandeau, poteaux, halls ….). C’est l’association limitée de matériaux relayés par le dessin et les couleurs des façades qui permettent de donner une cohérence architecturale (structure poteaux poutres béton, remplissage parpaing, enduit peint – rouge, anthracite, blanc, gris pâle – menuiseries aluminium laqué, auvent alu laqué) et d’affirmer ainsi le bâtiment dans son environnement.
L’accroche visuelle est renforcée par l’aménagement central de l’îlot qui crée une relation piétonne entre l’entrée de l’immeuble et le mail (parking). L’implantation de parkings autour des deux parcelles est agrémentée de plantations et d’espaces enherbés afin de garantir un bon usage des lieux ouverts sur l’espace public.