Saint Aignan la forêt

juin 06, 2013
Domaine : Urbanisme
Maitre d'ouvrage : GALEO / St Herblain 44 - Terrain : Saint Aignan de Grand lieu 44
Mission : Conception - Permis de lotir - Suivi architectural

Description : Lotissement - Parc d'activités / Lieu : St Aignan de Grand Lieu / 2013 / 39 252 m²

Nous voulons d’ores et déjà favoriser un espace végétalisé au niveau des abords du Parc mais aussi au niveau des voies internes. La gestion des limites est un élément primordial dans la définition et l’harmonisation d’un lieu (espaces verts, clôtures, entrée des parcelles, mobilier urbain, signalétique etc …..). Un alignement bâti partiel et végétal le long de la Route de la Forêt viendra créer un espace urbain aéré et structuré. L’implantation des masses bâties aux volumes simples et architecturés (complément réglementaire du PLU de Saint Aignan de Grand Lieux) en alternance avec un ensemble végétalisé, animera le paysage d’un Parc d’activités à vocation artisanale et industrielle entre la fonction et l’esthétisme du lieu.

Le lotissement présentera depuis la route du Bois Cholet un accès pour l’îlot B et deux accès sur la Route de la Forêt pour l’îlot A. L’accès A sur la Route de la Forêt desservira une voie interne au Parc avec une palette de retournement. L’accès B desservira directement une palette de retournement. Cette organisation permet une circulation maîtrisée, sécurisée et centralisée au niveau des accès des parcelles et évite une trop forte imperméabilisation du site avec un linéaire trop important de voirie. Cette situation sera d’autant plus favorable par le classement de l’ensemble des voies du lotissement en zone 30. L’organisation ainsi créée offre par ailleurs une distribution interne des réseaux efficaces (EDF, AEP, Telecom, incendie, déchets, éclairage public …) ainsi qu’une récupération régulée des eaux pluviales par la création d’une noue le long de la voie du projet, le long de l’espace à préserver et d’un bassin de rétention (clôturé et doublé d’une haie végétale)

Ainsi notre volonté est de créer un espace semi-urbain dédié à l’activité artisanale en Sud Loire, répondant aux besoins de la collectivité pour un développement économique, social, spatial et environnemental juste et équilibré.